2007
nov.
28

Forum internet 2007 sur l’évolution du métier d’enseignant

La FADBEN publie ses positions sur le métier de professeur documentaliste

Le 9 novembre 2007, la FADBEN publie ses positions sur le forum sur l’évolution du métier d’enseignant...

Dans les établissements secondaires, le professeur documentaliste est un enseignant qui, au sein de l’équipe pédagogique, est responsable d’un développement d’une culture de l’information chez chaque élève. La France, qui a su inventer ce métier porteur d’innovation, ne permet pas aujourd’hui à ce dernier de s’exercer avec efficacité au service de tous, laissant à son association, la FADBEN, le champ de la réflexion.

La FADBEN - dans ses orientations 2007 - s’engage à réaffirmer son objectif prioritaire de formation de tous les élèves à la maîtrise de l’information, et oriente son action en partie selon les deux axes suivants :

1) Pour une exigence de professionnalisation du métier

La FADBEN s’engage à poursuivre son action auprès de l’institution pour défendre le recrutement à un niveau d’exigence fixé par le CAPES de Sciences et Techniques Documentaires. Elle renforce également les actions initiées au sein de l’intersyndicale, afin d’obtenir l’augmentation du nombre de postes aux CAPES et de garantir les conditions nécessaires à l’exercice du métier de professeur documentaliste. (...)

2) Réflexion professionnelle

L’accent est porté sur une meilleure lisibilité de la profession auprès de tous les acteurs de la communauté éducative et de tous ses partenaires associatifs. Les travaux menés sur les savoirs scolaires en information documentation sont publiés dans le Médiadoc de mars 2007. (...)
L’association poursuivra son partenariat avec l’ADBS en participant en particulier à une réflexion sur le rôle du professeur documentaliste dans l’évaluation et la validation de l’information. La FADBEN mènera une réflexion dans le cadre de la préparation du congrès 2008 (27-28-29 mars 2008 à Lyon) sur le thème de la culture informationnelle et des savoirs scolaires issus de l’émergence d’un besoin d’éducation à l’information. (...)

Riche de plus de 30 années d’existence et toujours ayant accompagné les évolutions du métier d’enseignant documentaliste, la FADBEN s’étonne : comment se fait-il qu’à qu’à l’heure où la maîtrise de l’information est un véritable enjeu pour tous les élèves (et l’on peut constater que l’institution est consciente de cet enjeu au travers des différents textes - socle commun, b2i... -), l’enseignant documentaliste ne soit pas conforté dans ses fonctions pédagogiques au travers des apprentissages qui découlent de cet enjeu ? Pourtant, l’association s’est toujours donné les moyens d’accompagner les changements et les évolutions du métier sur le terrain, comme le montrent ses dernières publications (Médiadoc : Le référentiel métier en mars 2006, Les savoirs scolaires en information documentation en mars 2007 ; les livres publiés à l’ADBS : Préparer le Capes de Documentation en novembre 2006, Politique documentaire et établissement scolaire en octobre 2007) et la tenue des congrès tous les trois ans.

Nul doute que des évolutions du métier d’enseignant sont en cours, il serait opportun que celles du métier d’enseignant documentaliste s’opèrent de manière conjointe et ne restent pas lettre morte.

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