2011
janv.
21

Circulaire de missions : tableau des tâches

Lecture analytique du projet DGESCO

La DGESCO a envoyé le 18 janvier 2011 à la FADBEN et aux syndicats un quatrième projet de circulaire de missions des professeurs documentalistes présenté comme prêt à paraître au BOEN.

Après un arrêt brutal de la concertation DGESCO-Intersyndicale Fadben en juin dernier suite au troisième projet de circulaire, la DGESCO publie un document qui semble définitif et qui revient sur les changements entérinés dans la version 3 du projet de circulaire.

Que penser d’une telle démarche ? Concertation en mai-juin, arrêt brutal des négociations en juin avec annulation du dernier rendez-vous puis présentation d’un texte que nous avons 6 jours pour commenter. C’est nier la précédente concertation et ne pas nous laisser le temps de réagir aujourd’hui.

Au regard de l’existence du CAPES de documentation, de l’évolution du système éducatif, de celui de la société, du développement du numérique et des réseaux, il est essentiel de ne pas renoncer à la réactualisation de la circulaire de missions, mais pas à n’importe quel prix. Le fond et la forme doivent être respectés.

Ce projet de circulaire est un catalogue de tâches multiples et variées. Ces dernières rendent confuses les missions spécifiques du professeur documentaliste en établissement scolaire et ce projet se refuse à inscrire le mot enseignement.

Nous vous proposons donc une lecture exhaustive de la liste des tâches contenues dans ce projet de circulaire de missions pour vous faire une idée précise de l’avenir que ce texte réserve à notre profession.

Nous sommes toujours dans l’attente d’un texte qui fédère une vision globale de notre métier : enseignant et documentaliste.

Documents

Liste des tâches relevées dans la 4e version du projet de circulaire DGESCO
PDF - 32 ko
  • RESTEZ
    CONNECTé