2007
déc.
3

CFI-IFLA

Un bref retour en arrière

CFI-IFLA, l’action internationale de la FADBEN au sein d’autres organisations : le CFI (Comité Français IFLA) et l’IFLA (International Federation of Libraries associations) pour développer les échanges entre bibliothécaires, archivistes, conservateurs, documentalistes et tous les professionnels de l’information et de la documentation dans tous les pays, une fédération internationale : l’IFLA. (Lien vers le site du CFI-IFLA http://www.cfifla.asso.fr)

L’IFLA

Organisation non gouvernementale fondée en 1927, la Fédération Internationale des Associations de bibliothèques (ou IFLA) a été créée dans le but de promouvoir les échanges d’idées entre bibliothécaires sur le plan international. En favorisant cette coopération internationale, elle permet d’unifier les pratiques des bibliothèques, de faire reconnaître et avancer la profession.
C’est une association indépendante, dont le siège est situé à la Haye aux Pays-bas et qui compte à présent 135 pays adhérents.
Site de l’ifla : http://www.ifla.org/

La FADBEN au sein de l’IFLA

Depuis 1995, un membre du bureau national est membre du comité permanent de la section « bibliothèques et centres documentaires scolaires ». Cette section veut :
— promouvoir le rôle du bibliothécaire scolaire au niveau international
— développer les échanges d’information
— encourager la recherche en bibliothéconomie scolaire et participer au développement professionnel des bibliothécaires en milieu scolaire
— et enfin améliorer l’image du bibliothécaire.

Les congrès de l’IFLA

1995 Congrès d’Istanbul, communication de France Vernotte

1996 Congrès à Beijing (Chine), communication de Colette Charrier-Ligonat

1997 Congrès de Copenhague, communication de Françoise Chapron

1998 Congrès d’Amsterdam, communication de Claude Morizio

1999 Congrès de Bangkok, communication de Colette Charrier

2000 Congrès de Jérusalem

2002 Congrès de Glasgow

2003 Congrès de Berlin

2004 Congrès de Buenos Aires

2005 Congrès d’Oslo

2006 Congrès de Séoul

2007 Congrès de Durban

2008 Congrès de Québec

2009 Congrès de Milan

2010 Congrès de Göteborg (Suède)

Par son envergure et son rayonnement, l’IFLA permet de porter notre intérêt sur la communauté internationale tout entière du monde des bibliothèques. Ainsi, bien au-delà du territoire, c’est confronter, alimenter, échanger, construire dans des domaines professionnels qui ont leurs spécificités certes, mais malgré tout de nombreux points communs qui ne peuvent que nous rassurer sur les politiques nationales. Par exemple, le manifeste des Bibliothèques scolaires a été le fruit d’une longue gestation dans la section des Bibliothèques scolaires et centres documentaires. Il fait référence dans le monde entier. Objet d’un consensus, il doit permettre le développement et la reconnaissance des bibliothèques scolaires dans tous les pays. Le soutien de l’Unesco lui assure une portée encore plus grande.

La FADBEN intervient donc dans tous les travaux tant au niveau national par le biais du CFI qu’au niveau international en œuvrant dans les divers chantiers de l’IFLA. Cet engagement lui permet aussi de mieux s’intégrer dans le réseau national des professionnels de l’information, de la documentation et des bibliothèques.

  • RESTEZ
    CONNECTé