Conclusion

Le nombre d'heures hebdomadaires, en séances pédagogiques, est variable. La moyenne de 7 heures est indicative. Il importe surtout de considérer que plus de 90 % des collègues proposent au moins 4 heures de séances par semaine, tous types d'établissements confondus. Le plus faible taux déclaré, d'une à trois heures, s'il s'avère important en lycée professionnel (31,9 %), devient plus faible en lycée GT (15,1 %) et reste peu élevé en collège (7,9 %).

Néanmoins, la mise en place d'une progression ne concerne qu'un tiers des collègues, sans davantage d'évolution sur le fait de voir chaque classe, ce qui concerne la moitié des collègues. On note par ailleurs une fragilité de l'inscription dans les dispositifs, ce qui peut être lié à un phénomène de transition pour le collège, vis-à-vis de la réforme. 80 % des collègues identifient leurs séances comme séances en information-documentation, avec une nécessité d'interventions spécifiques associée à des interventions collaboratives, selon des projets inter ou pluridisciplinaires.

L'évaluation enfin, qui supporte la considération du décompte, avec la préparation des séances, concerne environ 60 % des collègues, selon des modalités variées, la moitié d'entre eux évaluant les compétences du Socle commun, 35 à 40 %, qui peuvent être les mêmes, présentant d'une part une évaluation du B2i, d'autre part des notes et/ou appréciations dans les disciplines associées.