[APDEN]
41 RUE BARRAULT 75013 PARIS - CONTACT@APDEN.ORG
Indignés face aux attaques contre l’École de la République ! Les profs docs dans les médias Pétition pour la reconnaissance du métier Les profs docs dans Archimag Hommage à Samuel Paty

Textes de référence APDEN

Un référentiel métier pour l’enseignant documentaliste

Pour le Bureau national Isabelle Fructus et Martine Ernoult
RÉFÉRENTIEL MÉTIER : ENSEIGNANT DOCUMENTALISTE Depuis longtemps, la FADBEN réfléchit à la proposition d’un référentiel métier sur le modèle de ce qui a été proposé pour d’autres professions (voir par exemple le travail effectué par (...)
avr. 2011

Guide de construction d’une profession évolutive

Article Publié dans le Médiadoc de Mars 2008 (épuisé)
L’histoire commence il y a cinquante ans… En janvier 1958, à l’instigation de Ch. Brunold, alors Directeur du Second degré, l’Inspecteur général Jacotin avait sollicité Marcel Sire, proviseur du lycée Janson-de-Sailly, (...)
avr. 2011

Documentalistes bibliothécaires 1974-1976 : premier projet de statut

Article publié dans le Mediadoc N°2 Avril 2009
La priorité de la FADBEN, dès 1973 est d’être la voix des documentalistes bibliothécaires issus de statuts et de corps très hétérogènes affectés par des procédures de recrutements variées depuis la création des bibliothèques et des (...)
avr. 2011

« Et vingt, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! »

Martine Ernoult
« Et vingt, cent fois sur le métier remettez votre ouvrage ! ». Cette citation de Nicolas Boileau traduit-elle nos relations avec notre institution de tutelle ? A l’heure où les professeurs documentalistes revendiquent une culture (...)
déc. 2010

Le manifeste 1978 « Documentation : Discipline nouvelle »

Un texte fondateur
Fruit de la négociation entre 1974 et 1976 d’un premier projet de statut avorté, la circulaire du 17 février 1977 affirme pour la première fois la mission « essentiellement pédagogique » des CDI et de leurs responsables, les (...)
févr. 2009

Manifeste 2008 « Formation à la Culture de l’Information »

Que nous parlions de société de l’information, de société du savoir ou de société en réseaux, il apparaît, notamment à l’UNESCO, que la maîtrise de l’information est une compétence indispensable aux hommes du XXIe siècle. La (...)
oct. 2008
  • RESTEZ
    CONNECTé